Sur le plan physique, les réalisations sont visibles, tangibles, elles donnent des preuves de notre travail et personne ne peut le contester.
Un jour cependant, malgré nos réussites, nous sentirons intérieurement qu’il nous manque quelque chose : même les plus grands succès ne suffiront pas à combler ce vide.
Il nous faut toucher l’essentiel, le spirituel.
Dans le domaine spirituel, personne ne voit notre travail, pas même nous, ce qui peut expliquer notre découragement parfois. Or, seules les réalisations intérieures ont le pouvoir de nous combler. Elles requièrent la participation de toutes nos énergies, de toutes nos cellules pour développer des qualités et des vertus, planter des graines dans le domaine de la lumière, de la sagesse, de l’amour, de l’éternité.
« Tant que vous mettrez votre confiance dans les réalisations matérielles, vous finirez par éprouver des déceptions. Pourquoi ? Parce que, étant donné leur nature, ces acquisitions ne sont pas durables. Alors, laissez un peu ces préoccupations de côté et mettez-vous au travail afin d’atteindre l’Être le plus inaccessible, Dieu lui-même, c’est-à-dire votre Moi supérieur, pour qu’il descende se manifester en vous…
Et alors là, oui, vous connaîtrez les véritables réalisations, les réalisations intérieures, dans la conscience, et ces réalisations sont non seulement immédiates mais durables. »
Pensée Quotidienne du 12/02/2004
C’est dans l’action que nous connaissons les plus grandes joies.
Et pourtant, la majorité des humains s’arrêtent à la compréhension : ils comprennent qu’il faut être sincère, honnête, indulgent, altruiste… mais comment agissent-ils ensuite ?
Cela leur importe peu, pourvu qu’ils puissent rester dans leur zone de confort. L’actualité nous montre avec pertinence où nous en sommes arrivés, dans quelle impasse écologique est notre planète, l’impuissance des politiques mondiales à trouver des solutions viables pour tous, sinon de proposer des solutions illusoires, par manque de conscience.
La compréhension véritable n’est jamais séparée de la réalisation. Celui qui prétend avoir compris sans pouvoir réaliser, n’a pas réellement compris. À nous donc d’acquérir les éléments qui manquent à notre connaissance pour parvenir à la réalisation.
Les réalisations scientifiques, techniques ou technologiques actuelles ne suffisent pas pour transformer la vie.
Tant que ces découvertes ne sont pas fécondées par l’esprit, les êtres humains seront débordés, dépassés. C’est par l’esprit que la vie sera réellement transformée : la paix, la liberté sont des réalisations de l’esprit.