L’être humain est un laboratoire immense où sont rassemblés tous les éléments, solides, liquides, gazeux et même ignés ; car c’est le feu qui organise la vie et donne cohésion à tous ces éléments dont l’être a besoin pour son développement physique, psychique et spirituel.
Naturellement, on est obligé de chercher ces éléments à l’extérieur pour croître et survivre dans la nature, mais n’oublions pas que tout est en nous, et c’est cette conscience de nos richesses, de nos pouvoirs, qu’il s’agit d’acquérir et développer.
Ces richesses sont enfouies et cachées profondément en nous, on ne les voit pas.
Nous pouvons faire des efforts pour les découvrir, descendre en nous-même, et trouver alors ces quintessences qui s’appellent amour, sagesse, douceur, bonté, paix, inspiration, pureté, gratitude.
« Les humains ont toujours éprouvé le besoin de chercher leurs raisons de vivre dans le monde extérieur, physique, matériel.
Et maintenant que les sciences et les techniques leur en ont donné les possibilités, nos contemporains se jettent à corps perdu dans l’exploitation de toutes les ressources que leur offre la nature.
S’ils acceptaient de développer davantage leurs possibilités intérieures, non seulement ils auraient moins besoin de piller les ressources de la planète au détriment des populations qui y vivent, mais ils sentiraient qu’à la différence des richesses matérielles, leurs richesses intérieures sont inépuisables, infinies.
Dans ses créatures le Créateur a placé, à l’état subtil, l’équivalent de tout ce qui se trouve dans l’univers.
Alors, au lieu d’accaparer et d’épuiser la terre, pourquoi les humains n’ont-ils pas davantage recours aux richesses qu’ils possèdent déjà, les richesses de l’esprit ?
Tout ce qu’ils réaliseront ensuite dans le plan physique sera marqué du sceau de l’esprit et ils sauront agir vis-à-vis de la nature avec prudence et intelligence. »