Actualités

Les deux natures de l’être humain

L’être humain est une unité parfaite polarisée sous deux aspects opposés mais complémentaires : sa nature inférieure et sa nature supérieure.

La nature inférieure, l’égo, se manifeste dans les instincts, les appétits égoïstes et limités ; c’est elle qui veut toujours tout ramener à elle, tout prendre, elle veut être servie. La moindre perte, la moindre contrariété ou le plus petit obstacle l’affecte douloureusement.

Ces tendances instinctives, solidement enracinées dans l’être humain, sont l’héritage d’une nature archaïque, dépositaire de ressources indispensables pour subsister sur terre. Mais ce n’est pas la dernière étape de son évolution : c’est à l’intelligence et à la raison de se manifester ensuite.

La nature supérieure, le Moi divin en l’homme, est à l’image du soleil, sa qualité fondamentale est de donner. Celui qui s’exerce à aider, éclairer, soutenir, rayonner autour de lui, se rapproche de l’homme idéal et de la perfection. Mais avant d’en arriver là, il lui faudra tout d’abord acquérir le discernement, observer et analyser ses impulsions, ses désirs, ses pensées.

nature humaine

« Si vous vous exercez à prendre le soleil pour modèle, ce sera réellement cette même force, cette même énergie solaire qui sortira à travers votre cerveau, vos yeux, votre bouche, vos mains, tout votre corps. Et, comme la lumière, elle apportera ses bénédictions non seulement aux humains, mais aux animaux, aux plantes, aux pierres, à toute la nature. »

Pensée Quotidienne du 8 avril 2018

Pour mieux comprendre le processus de transformation qui s’opère en nous, écoutons les alchimistes : ils disent que ce n’est pas le plomb qui se transforme en or, c’est lui qui disparaît et cède la place à l’or. De la même façon, la nature inférieure ne deviendra jamais divine, elle ne peut pas s’améliorer, mais seulement disparaître et laisser la place aux manifestations de la nature supérieure, car chacune d’elles conserve sa nature propre.

Par nos efforts, nos exercices, nos méditations, nous avons le pouvoir de faire descendre le divin en nous pour qu’il travaille et se manifeste de plus en plus dans notre vie. Lorsque nous serons morts à notre nature inférieure, c’est un autre être qui vivra en nous, capable de créations sublimes, de chefs-d’œuvre que seule sa nature supérieure saura créer.

Prêt à laisser votre nature supérieure briller ?

Explorez plus en profondeur comment transformer votre vie et manifester votre Moi divin.

🌟 Cliquez ici pour découvrir nos ressources inspirantes “Pensée Quotidienne”  et commencer votre chemin vers la lumière intérieure !

 

 

 

Livre édité par les éditions Prosveta

Partager

Autres articles