« La profondeur est liée au sentiment, la hauteur à la pensée et la largeur à l’activité. Il ne faudrait donc pas parler de pensées profondes, mais de pensées élevées, ni de sentiments élevés mais profonds.
Quant à l’activité, elle doit être large, vaste. Au cours de sa croissance, l’arbre se développe successivement dans ces trois dimensions.
Tout d’abord, le germe donne naissance à la racine qui s’enfonce dans le sol.
Plus la racine est longue et s’enfonce profondément, plus l’arbre pourra s’élever et s’élargir.
Ensuite pousse le tronc qui s’élève vers les hauteurs. Une fois la profondeur des racines et la hauteur du tronc assurées, l’arbre peut s’élargir par ses branchages.
L’homme doit grandir et croître à la manière de l’arbre. Ce n’est qu’après avoir approfondi ses sentiments qu’il peut élever sa pensée, et lorsque sa pensée se sera élevée, il pourra élargir son activité. »
Pensée Quotidienne du 23/04/2020
Il existe entre l’arbre et l’être humain de grandes analogies qu’il est instructif et intéressant d’analyser.
L’un comme l’autre a besoin de se nourrir, de faire des échanges, de croître et de s’épanouir grâce à des énergies puisées dans la terre et dans l’espace.
Les racines de l’arbre, qui vont chercher les forces vitales profondément dans le sol, correspondent chez l’être humain à l’estomac et au sexe qui l’enracinent sur la terre par la nutrition et la reproduction.
Dans le tronc de l’arbre circulent deux courants, l’un ascendant qui transporte la sève brute jusqu’aux feuilles, l’autre descendant qui distribue la sève élaborée dans l’arbre tout entier. Dans le corps humain, le système veineux transporte le sang vicié jusqu’aux poumons, et une fois purifié, le système artériel le distribue dans tout le corps pour maintenir sa vigueur.
Les feuilles, les fleurs et les fruits de l’arbre reçoivent de l’espace les énergies les plus subtiles, celles émises par la lumière, la chaleur et la vie du soleil, mais aussi par les étoiles et l’océan cosmique.
Les feuilles, les fleurs et les fruits correspondent chez nous à la tête. Elle est le réceptacle de nos pensées, qui se modèlent selon des forces et des courants que nous voudrions lumineux.
Mais sommes-nous toujours bien inspirés ?
Avons-nous des idées géniales, que le soleil spirituel serait venu éclairer ?
Celui qui éveille l’esprit en lui, capte les énergies divines qui font mûrir alors les meilleurs fruits, les plus belles pensées.
La descente de l’esprit en nous est comparable à l’arrivée du printemps, les innombrables richesses que nous retenions cachées ont enfin la possibilité de s’exprimer.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Ne manquez pas la suite ! Pour lire le livre complet Les pensées quotidiennes ,