Actualités

Développer sa volonté : un exercice quotidien pour se surpasser

L’existence quotidienne nous demande un minimum de volonté, se lever le matin, aller à son travail, s’occuper de sa famille, etc., il n’y a pas grand mérite à cela, tout le monde le fait. Si nous n’avons pas exercé notre volonté et pris la peine d’aller plus loin, nous continuerons à vivre comme nous l’avons toujours fait, négligemment, machinalement. Nous comprendrons où est le bien, nous souhaiterons le bien, nous désirerons le bien, mais si nous ne mettons pas en œuvre notre volonté, nous ne réaliserons pas ce bien que nous approuvons. Le seul moyen de comprendre une vérité, c’est de la mettre en pratique et de la vivre.

 

« Quand on vit dans des conditions matérielles idéales, la volonté n’a pas tellement la possibilité de se manifester. C’est dans des conditions difficiles, dans les privations que l’homme est obligé de travailler. Tous les êtres qui se sont manifestés comme des caractères exceptionnels avaient vécu dans des conditions difficiles, des privations, des persécutions même. Je ne dis pas cela pour que vous alliez volontairement rechercher la misère, la maladie ou les inimitiés. Je veux seulement vous faire comprendre que les seules conditions à rechercher sont celles qui nous permettent d’exercer notre volonté, afin de progresser vers le monde divin. »

  Pensée Quotidienne du 24/01/2023

 

Developper sa volonte

À l’exemple des sportifs, les êtres qui ont lutté, qui cherchent toujours à se dépasser, qui ont triomphé des épreuves, suscitent le respect et l’admiration. Pourquoi ? Parce qu’ils ont su développer des qualités comme le courage, le goût de l’effort, l’endurance. Dans le domaine intérieur, n’avons-nous pas des exploits à faire, des victoires à remporter : être patient devant les difficultés, vaincre la tristesse, le découragement, les déceptions, maîtriser nos pensées, nos sentiments ? C’est à la réalisation de ce travail exaltant que nous pourrions appliquer notre volonté.

 

Utiliser notre volonté pour la mettre au service d’un haut idéal, voilà la meilleure orientation intérieure que nous pouvons accomplir pour développer nos qualités et corriger nos défauts. Toutefois, ce cheminement spirituel n’est pas exempt  d’obstacles : nous allons nous trouver devant des tentations, des volontés contraires qui voudront nous séduire et nous éloigner de notre engagement. Faire la volonté de Dieu, ce n’est pas obéir à une autorité extérieure et la servir, c’est écouter notre âme et notre esprit, c’est être inspiré par notre nature supérieure pour réaliser cet idéal de perfection divine. Tout notre être sera alors engagé, réservé, occupé et protégé.

 

Partager

Autres articles

volonté

La volonté

L’existence quotidienne nous demande un minimum de volonté, se lever le matin, aller à son travail, s’occuper de sa famille, etc., il n’y a pas