L’alchimie spirituelle étudie l’art de la transformation de la matière, et si quelques personnages du passé ont pu fabriquer de l’or, ce mot évoque encore aujourd’hui une science et des techniques chargées de mystères et de secrets.
Mais l’alchimie spirituelle est bien autre chose, elle s’occupe aussi et surtout de la matière psychique.
Elle ne coupe pas l’homme en deux : un esprit -le ciel- qui serait seul digne d’intérêt, et un corps -la terre, la matière- qu’il faudrait ignorer, mépriser.
Si le corps et l’esprit ont été créés l’un et l’autre, c’est qu’ils ont quelque chose à faire ensemble. L’œuvre alchimique est d’arriver à se transformer intérieurement pour tout changer en or, c’est-à-dire en lumière.
Pourquoi une alchimie spirituelle
La pierre philosophale, qui est le but du travail alchimique, est l’union des deux principes masculin et féminin. Mais également le soufre et le mercure, qui s’unissent pour produire un enfant : le sel.
La préparation de la pierre philosophale est longue et ardue. Elle obéit aux mêmes lois que la conception et la gestation d’un enfant, ces mêmes lois qui régissent les différents règnes de la création.
« Le véritable alchimiste spirituelle sait qu’en plus des éléments chimiques qu’il a préparés d’après la formule, il doit émaner de lui une force qui déclenche un processus particulier.
Intellectuellement, beaucoup d’hommes connaissent des secrets. Mais ils ne peuvent obtenir des résultats parce qu’ils ne possèdent pas la puissance et les vertus nécessaires.
Fabriquer la pierre philosophale est moins un processus physique qu’un processus psychique et spirituel. Celui qui veut obtenir la pierre philosophale doit étudier les vertus, les réaliser en lui-même ; ce n’est qu’à cette condition que la matière lui obéira. »
Izvor P221 Le travail alchimique ou la quête de la perfection – Chapitre I, p 29
On retrouve le même processus cosmique, le travail de l’esprit sur la matière. L’esprit fertilise la matière en y introduisant sa quintessence. L’enfant né de ce travail est non seulement l’être humain, mais aussi l’univers tout entier avec la multitude des créatures qui le peuplent. Ouvrez votre esprit.
Résumé du livre alchimie spirituelle
La véritable alchimie spirituelle ne procède en rien de formules et autres pratique magiques plus ou moins hermétiques. Elle est un travail de l’esprit sur la matière, notre matière, une transmutation intérieure qui se réalise grâce à l’union de la sagesse et de l’amour.
🌟 Pour approfondir votre compréhension de l’alchimie spirituelle et découvrir comment ce processus peut transformer votre vie. Explorez le livre Le travail alchimique spirituelle ou la quête de la perfection. Plongez-vous dans les enseignements qui vous guideront sur la voie de la perfection intérieure. 🌟
📖 Commencez votre lecture dès aujourd’hui ! cliquez-ici 📖