Le plus souvent, les humains se servent de leur imagination pour donner satisfaction à leurs désirs inférieurs : évincer un concurrent, satisfaire des ambitions égoïstes, s’imposer, dominer les autres, etc. À force d’imagination, il est possible qu’ils finissent par réussir, mais quel avantage en retireront-ils pour leur évolution ?
Les Sages nous expliquent que l’imagination est une sorte d’écran, situé à la limite des mondes visible et invisible, sur lequel peuvent venir se refléter des objets, des symboles, des entités qui échappent ordinairement à notre conscience. En nous exerçant à orienter notre imagination, en travaillant à purifier nos pensées et nos sentiments, nous pouvons capter et même voir des images, des réalités non encore apparues dans le plan physique, pour les concrétiser ensuite.
Faisons donc un effort de volonté pour ne “voir” que des images nous apportant la joie, le courage, l’espoir.
Utilisons cette merveilleuse faculté, l’imagination, pour nous reconstruire, nous transformer tout d’abord ; puis faire un travail sur le monde entier, imaginer les humains vivant dans l’abondance et la paix.
Puisque le Seigneur, notre Père, nous a créés à son image, essayons de nous rapprocher de plus en plus de cette image divine dont nous portons en nous l’empreinte.
Ce travail d’imagination qui consiste à embrasser toutes les perfections, nous permettra d’arriver à retrouver cet état d’innocence et de splendeur dans lequel nous étions dans le passé lointain au Paradis.
On peut faire l’exercice suivant, proposé par le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov :
Par la méditation, nous sommes là les yeux fermés, nous pensons à notre Moi supérieur qui est en haut et nous imaginons qu’il nous regarde, ce qui veut dire que nous-même, depuis là-haut, nous nous regardons en train de méditer ici en bas.
Ce lien que nous créons, les courants qui circulent entre les deux pôles de notre être, permettent une rencontre, une fusion progressive avec notre vrai Moi.
Notre Moi supérieur – qui a tous les pouvoirs, toutes les connaissances, toutes les beautés – se reflète en nous, se reconnaît à travers nous, se regarde lui-même à travers nous, il repousse les limites de notre conscience, et nous accédons peu à peu à un éveil, celui de la super conscience.
« Notre imagination est comme un ballon sonde qui peut aller très loin dans l’espace enregistrer les splendeurs du Ciel pour venir ensuite les communiquer à notre conscience.
C’est ainsi que de nombreux peintres, poètes, musiciens ont trouvé leur inspiration.
Au lieu d’aller la chercher dans les souterrains, comme la plupart des artistes le font maintenant, ils visitaient en esprit les régions sublimes d’où ils rapportaient des visions, des impressions qu’ils essayaient de traduire ensuite par la peinture, la poésie, la musique. »